ABOUT
INSPIRATION
"Nous sommes rentré dans le versant d’une colline escarpée et l'arrière de mon siège s'est effondré au travers du plancher rouillé"

 

Apprendre à sculpter et a faire prendre forme des métaux a été un heureux accident.

 

Quand j’étais un petit garçon, j'étais obsédé par toutes les machines a moteur: les bateaux, les voitures, les avions, etc. Quand j'ai atteint mes quinze ans, j'ai récupéré une vieux Mini-Cooper rouillée avec laquelle j’en ai appris plus sur la mécanique. Ma grand-mère l'avait conduit jusqu’à notre maison a l’époque, avec moi sur le siege passager, jusqu'au moment où nous avons fait une embardée, nous sommes rentre dans le versant d’une colline escarpée et l'arrière de mon siège est passé au travers du plancher rouillé! Le reste de la Mini a finalement réussi a atteindre le hangar, où j'ai ensuite passé les prochains mois à m’agiter les neurones pour savoir comment, bon dieu sur terre, je pouvais faire pour la restaurer. A cet âge, je pensais que l'enthousiasme et la vaillance suffisait ...

 

À l'âge de dix-huit ans, j'ai débuté un voyage au travers de l'Australie, l'Asie et l'Europe – englobant plus de 44 000 kilomètres de la côte australienne avec Arnold, mon ancienne mais fidèle camionnette. Quel voyage et quelle experience ce fut!

 

À mon retour en Ecosse, j'ai trouvé un travail dans l'industrie du pétrole à Aberdeen en tant que recruteur. Et, pendant mon temps libre, j'ai appris à souder, plier le metal a ma volonté. J’ai transforme mon garage en établi – et j’ai remis a neuf une mini.

 

J'ai vraiment eu un coup de cœur pour l’art de la métallurgie, mais je n'avais jamais envisagé de tenter quoi que ce soit d'artistique jusqu'au 21ème anniversaire de mon frère cadet. Des lors, n’ayant aucune idée de cadeau, j’ai decide de mettre a contribution mes talents et tenter ma chance avec un chalumeau. A cette époque, mon frère, Lewis, était passionné de guitares et l'idée me vint de lui faire une sculpture en métal d'une guitare à partir de pièces de ferraille de ma Mini. J'ai emprunté sa guitare électrique en tant que modèle et je me suis mis à travailler en soudant, et rivetant. Cela m’a pris des mois, mais c'était la plus belle realisation que j’avais faite jusque la ; pour le plus grand bonheur de mon frère qui jugea que c’était le plus original cadeau qu’il n’ait jamais eu.

 

 

Malgré cette belle expérience, j'ai continué à travailler en tant que recruteur pendant quelques années en Ecosse, en Irlande puis à Londres avant de realiser en fin de compte que la vie de bureau n'était pas faite pour moi. Je suis le plus heureux dans un costume de chaudière a ma mesure entouré de ferraille et muni d’un chalumeau.

 

J'ai donc quitté mon travail à Londres et je suis retourné au nord est de l'Ecosse avec des visions plein la tête : vaches de montagne dans ma tête, vegetation Ecossaise, ponets, etc…. Trois têtes de vache de montagne en métal plus tard, je suis maintenant occupé à travailler sur un certain nombre de commissions spécifiques et de projets passionnants.

Mini Cooper Guitar made of metal from classic Mini Cooper
Fergus Strachan and Stuart the metal highland cows made using recycled metal from cars